Mercredi 22 février 2017 - 20H00

Spectacle

Causeries de et par David Wahl : Histoire spirituelle de la danse

Causeries de et par David Wahl 

Histoire spirituelle de la danse

À l’intérieur de laquelle on s’efforcera de découvrir le mystérieux mouvement des fins dernières, afin de parvenir à la connaissance, si toutefois telle chose peut s’entrevoir, des raisons œuvrant à la chorophobie.

tarif : 15 € / adhérent : 10 € RÉSERVER

« Je ne puis me dispenser de mentionner que l’Église chrétienne, qui a reçu dans son giron et mis à profit tous les arts, ne sut cependant rien faire de l’art de la danse… “La danse est maudite” dit une pieuse chanson populaire ; « quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n’aura pas de puissance sur ton âme ».

 

Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête. D’où vient cette surprenante méfiance ? Car après tout il n’est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l’on n’ait pas dansé… Les raisons en seraient donc religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c’est au paradis que l’on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n’aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps.

Des faits méconnus, des héritages mal digérés, pourraient-ils nous aider à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s’engager dans la toute première exploration d’une histoire spirituelle de la danse ?

 

 

Spectacle écrit et interprété par David Wahl – Collaboration artistique : Gaëlle Hausermann

Production déléguée : Incipit – Mariène Affou – Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, Avec le soutien de l’Onde/Théâtre-centre d’art de Vélizy-Villacoublay

www.lescauseries.org – www.facebook.com/paris.incipit

  

À lire – David Wahl, Histoire spirituelle de la danse, éd. Archimbaud / Riveneuve.

Les causeries La Visite curieuse et secrète et Traité de la boule de cristal sont publiées chez le même éditeur.  

 

D. Wahl © Mélina Jaouen