Mardi 24 septembre 2013 - 20H00

Spectacle

BRÛLE TA MAISON!

BRÛLE TA MAISON!

Nikos Kazantzakis par Georges Corraface & Gen Shimaoka

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

En 1917, voulant mettre à l’épreuve de la réalité ses idéaux spirituels et politiques, Nikos Kazantzakis loue une mine, engage des ouvriers et rencontre Yorgos Zorba, qui lui inspirera son plus fameux roman, Alexis Zorba. Une grande amitié unira « l’ogre » et l’intellectuel, deux géants qui, chacun à sa manière, étaient en quête de liberté, d’élévation et de dépassement. Brûle ta maison ! imagine et met en scène les conversations qui les enflammaient le soir venu sur la plage voisine, après une longue journée de travail.
Sur scène, la conversation se déplace avec vivacité entre Kazantzakis-narrateur, Zorba, le patron et El Greco, rythmée par une contrebasse, un shamizen, et une flûte à anche crétoise. Le spectacle retrace ainsi l’histoire de l’amitié entre deux hommes, traversée par des débats autour de la justice, la liberté, la femme, la raison et le grain de folie, Dieu et l’homme créateur… Un comédien et un musicien font revivre le génie de l’écrivain et philosophe grec.

Adaptation et mise en scène : Georges Corraface.
Avec Gen Shimaoka et Georges Corraface.
Musique : Gen Shimaoka.

Soirée proposée par le Centre Culturel Hellénique dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères à Paris.

À lire – Nikos Kazantzakis, Alexis Zorba (1946), traduction d’Yvonne Gauthier avec Gisele Prassinos et Pierre Fridas, Plon, 1963.

 

Extrait:

« Brûle ta maison; je viens. 

Qui a une maison ne peut me recevoir !

Brûle tes idées,

détruis ta raison raisonnante! 

Qui a trouvé la réponse

ne peut me trouver! »

À voir :
24 SEPT : Brûle ta maison - Georges Corraface
24 SEPT - Brûle ta maison- Gen Shimaoka