Mardi 17 octobre 2017 - 20H00

Lecture musicale

Bernard Wallet – Paysage avec palmiers

Bernard Wallet
Paysage avec palmiers

Accompagné de Claude Barthélémy

tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

« D’une taille à peine plus haute que son arme automatique, un garçonnet marche vers une barricade, le torse enveloppé d’une bande-chargeur de mitrailleuse lourde.

Derrière lui, des adolescents et des adultes déguisés pour le jeu de la guerre le suivent des yeux en souriant. Ils ont ce sourire stupide des pères qui poussent leur très jeune enfant à boire le premier verre d’alcool. »

De la guerre, Bernard Wallet ne conserve que les images, les scènes, les faits nus et bruts. Ces « choses vues » disent l’horreur, mais aussi sa fascination. En s’approchant de cette vérité, qui ne peut exister que par éclats, le livre éclaire aussi l’effet dévastateur de la guerre sur celui qui en est le témoin.

Bernard Wallet avant d’être éditeur (il a créé les éditions Verticales en 1997), a été sportif de haut niveau, journaliste et globe-trotteur. Paysage avec palmiers est son seul livre publié à ce jour.

« Ce récit est vrai puisque les corps n’y sont jamais absents. Beyrouth n’était qu’une simple préparation à une sauvagerie désormais ouverte et universelle. L’histoire, comme le désir de mort, n’a pas de fin. » Philippe Sollers

À lire – Bernard Wallet, Paysage avec palmiers, éd. Tristram, 2016.