Vendredi 24 novembre 2017 - 20H00

Lecture musicale​​

« Adam de la Halle à Paris »

« Adam de la Halle à Paris »

Jacques Darras, Jacques Bonnaffé & l’ensemble Alla Francesca : Vivabiancaluna Biffi (chant, vièle à archet), Brigitte Lesne (chant, harpe-psaltérion, percussions), Emmanuel Vistorky (chant)

tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Aux XIIe et XIIIe siècles, littérairement parlant, Paris n’existe pas ou si peu. Théâtre et poésie prospèrent dans les riches villes commerciales du Nord que sont alors Arras, Amiens et Beauvais. Or, comment faire entendre cette époque aujourd’hui et au plus grand nombre ? Audacieusement, nous nous sommes lancés dans un travail d’adaptation, d’invention et de respect, cherchant à rendre accessibles ces textes médiévaux sans les dénaturer et à faire passer la saveur de leur lexique et de leur rythme poétique dans la langue française moderne. Nous offrirons à votre écoute les premiers textes de la langue dite d’oïl ou, mieux encore, franco-picarde, accompagnés par l’ensemble Alla Francesca exécutant les rondeaux et motets du tout premier compositeur polyphonique que fut le poète Adam de la Halle. Une double première, en somme !

Jacques Darras

L’ensemble Alla francesca est produit par le Centre de musique médiévale de Paris, avec le soutien du ministère de la culture (DRAC Île-de-France).

À lire – Du cloître à la place publique – Les poètes médiévaux du Nord de la France,  XIIe-XIIIe siècle – Choix, présentation et traduction de Jacques Darras, Poésie/Gallimard, 2017.

_______________

Ensemble Alla francesca :

Vivabiancaluna Biffi : chant, vièle à archet

Brigitte Lesne : chant, harpe-psaltérion, percussions, direction
Emmanuel Vistorky : chant

Alla francesca a été fondé au début des années 1990 comme ensemble de musique de chambre se consacrant aux musiques médiévales dans leur diversité. Son répertoire couvre l’art du chant soliste – monodique ou polyphonique – et des musiques instrumentales, depuis les chansons des premiers troubadours (fin du 11esiècle) jusqu’à celles du début de la Renaissance (15e-16e siècles). L’ensemble se penche aussi régulièrement sur les liens tissés entre ces musiques et certaines traditions vivantes, occidentales ou orientales : chants séfarades, tarentelles italiennes, musiques arabo-andalouses…
Alla francesca est placé sous la direction musicale conjointe de Brigitte Lesne et/ou Pierre Hamon selon programmes et projets. Dans son dix-septième enregistrement discographique « Juifs et trouvères », l’ensemble se tourne pour la première fois vers les chansons médiévales en hébreu. En 2016 Alla francesca collabore pour la première fois avec la danse contemporaine avec « Nombrer les étoiles » du chorégraphe Alban Richard. En 2017 il crée « Variations amoureuses ».

 

Ensemble Alla francesca
www.allafrancesca.fr