Dimanche 29 mars 2015 - 17H00

Non classé

5×15 Paris, le think tank culturel

5×15 Paris, le think tank culturel

Olivier Weber, Fantazio, Nina Leger, Silvain Gire
& le groupe « Vacarme » avec Gaspar Claus, Christelle Lassort & Carla Pallone

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

5 personnalités parlent pendant 15 minutes de leur vie, de ce qui les inspire, d’une passion ou d’une obsession. Une seule règle : être seul pendant 15 minutes sur scène et sans script.

Avec Olivier Weber : écrivain et grand reporter

Fantazio : musicien et performeur

Nina Leger : auteure

Silvain Gire : auteur et co-fondateur d’Arte Radio

& le groupe « Vacarme » avec Gaspar Claus, Christelle Lassort & Carla Pallone

 

Ce concept a été créé en 2010 à Londres par Rosy Boycott, Daisy Leitch et Eleanor O’Keeffe. 5X15 a été décliné à Paris en 2011 et à New York en 2012. Cette forme surprenante permet d’aborder la littérature mais aussi des horizons culturels divers : art, cinéma (Stephen Frears est un fan récurrent de ces speechs sessions à Londres), histoire, science, philosophie… À Paris, 5X15 a déjà donné la parole à des personnalités comme Marjane Satrapi, Plantu, Dominique Blanc, Valérie Mrejen, Timothée de Fombelle, Yves Coppens…

 ————————–

Olivier Weber : « Méditerranée de l’amour, Méditerranée de la mort »

Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter. Il a écrit vingt livres dont Le Faucon afghan, La Bataille des anges, Le Barbaresque, et remporté de nombreux prix littéraires dont le Prix Joseph Kessel, le Prix Albert Londres et le Prix de l’Aventure. Correspondant de guerre, il a couvert une vingtaine des conflits et a séjourné avec une vingtaine de mouvements de guérillas. Il a été ambassadeur itinérant auprès des Nations unies pendant cinq ans. Traduit dans une dizaine de langues, c’est un écrivain engagé dans plusieurs opérations humanitaires.

 

Fantazio : « La terreur, l’horreur, l’enfermement du point de vue. »

Fantazio est chanteur, performeur et contrebassiste français d’origine argentine. Autodidacte, il développe le rythme, en se servant de la voix et de ses possibilités multiples. Jazz archaïque, comptines enfantines en plusieurs langues ou hip-hop, il s’intéresse à l’improvisation. Après dix années de performance solo entre à Paris, Berlin, Tokyo et Brighton, il forme le « Fantazio Gang » (1999) avec qui il fait deux albums, puis suivent des collaborations avec des écrivains, philosophes, musiciens, au service de conférences et performances.  Il participe à des émissions pour Arte radio et à des ateliers, notamment en prison, dans des écoles ou des hôpitaux de jour. En résidence au théâtre de la Cité internationale de 2012 à 2013, il a monté un spectacle intitulé Une histoire intime d’Elephant Man (1982-2012).

 

Nina Leger : « Je préfèrerais ne pas, dit-elle »

Nina Leger a toujours plusieurs brèves biographies à sa disposition : une pour chaque occasion. Mais aucun modèle ne convenait à « 5×15 Paris » et Nina Leger s’est trouvée fort dépourvue. Jetés pêle-mêle devant elle, un roman*, une thèse en chantier, des images, une revue et d’autres morceaux encore. Nina Leger n’a pas réussi à s’en faire une tenue correcte, mais elle viendra tout de même.

* Histoire naturelle, publié en 2014 aux Éditions Jean-Claude Lattès.

 

Silvain Gire : « Séance d’écoute (dernière) »

Silvain Gire est né en 1964. Il est journaliste puis producteur à France Culture de 1990 à 1994. Cette année-là, il intègre ARTE comme responsable du magazine des programmes. Il publie en 2002 un recueil de dix nouvelles, Johnny est mort, aux éditions du Seuil. La même année, il crée avec Christophe Rault ARTE Radio, la radio web d’ARTE. Pionnière du podcast, ARTE Radio produit et diffuse des reportages et créations sonores librement accessibles sur www.arteradio.com. 
Silvain Gire lit parfois ses nouveaux textes lors des soirées « Work in Progress » au Pitch Me (Paris XIe). Tout récemment, son texte inédit « Si quelqu’un ici a aimé Odile T. » a été lu par Nicolas Rey sur France Inter.

 

Gaspar Claus, Carla Pallone et Christelle Lassort : « Vacarme »

Vacarme est né d’une rencontre entre les violonistes Carla Pallone et Christelle Lassort et le violoncelliste Gaspar Claus. Trois instrumentistes français qui au sortir des conservatoires n’ont pas joué le jeu des académies et se sont aventurés dans d’autres univers musicaux. On les a croisé travaillant avec Camille, Wax Tailor,  BB Brunes, Jeanne Cheral pour Christelle, Mansfield Tya, Cats on trees pour Carla, Sufjan Steven, Pedro Soler, Rone, Flavien Berger pour Gaspar. La pop, les musiques baroques et modernes, l’improvisation, les musiques traditionnelles,  expérimentales et extrêmes sont passées par leurs cordes. Le trio carbure au désir de multiplier les expériences musicales décloisonnées, enthousiaste à l’idée de répondre aux exigences spécifiques à chaque collaboration qu’il entreprend. Après un an d’existence, Vacarme a à son actif un disque avec Rover, un autre avec Stranded Horse, des lives avec ces deux derniers, puis Youssoupha et Barbara Carlotti, et un projet de set avec Rone (création workshop Infine 2015). Vacarme aime le silence, lui tourne autour, se fond en lui et parfois le brise violemment.

 

————————–

En savoir + – www.facebook.com/5x15Paris

À voir :
5x15 le think tank culturel