Atelier d’écriture au lycée Paul Lapie de Courbevoie avec Arno Bertina

Dans une volonté d’ouvrir la littérature à toutes les formes et de permettre aux jeunes d’explorer la question de l’écriture et du travail d’auteur, la Maison de la Poésie, en partenariat avec l’académie de Versailles et le lycée Paul Lapie de Courbevoie, propose à des élèves de première une Masterclass d’écriture de quatre jours menées par l’écrivain Arno Bertina.

C’est une véritable immersion dans le travail d’un auteur qu’ils expérimentent au 157, rue Saint-Martin, Passage Molière, où des textes d’auteurs d’aujourd’hui résonnent chaque soir.

Le projet

En mars 2016, un premier groupe d’élèves avait été réuni avec l’auteur Arno Bertina pendant trois jours à la Maison de la Poésie – Scène littéraire pour réfléchir, dialoguer et écrire autour du thème « vivre sans papiers ». À l’issue de cette master class d’écriture, ils ont restitué leurs textes et leurs recherches sous la forme d’une lecture mise en scène.

En 2017, ce projet de masterclass est reconduit avec un nouveau groupe d’élèves grâce à Benoit Dercy, professeur de Lettres Classiques et de Janick Julienne, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Paul Lapie. Ils travaillent cette fois sur l’idée de « reprendre racine » avec comme point de départ le démantèlement de la jungle de Calais. Pendant trois jours, ils mènent un véritable travail d’investigation à partir duquel ils écrivent des textes : rencontre avec la documentariste Valérie Osouf, rendez-vous téléphoniques avec des personnes engagées dans la cause, déplacement Porte de la Chapelle à Paris pour rencontrer des associations d’aide aux migrants…

D’abord invitation à la pratique artistique, ces masterclass sont surtout, pour ces adultes en devenir, une invitation à s’emparer de la littérature pour rendre compte du réel. À faire leurs les mots pour parler du monde, prendre pleine conscience de l’actualité. À apprendre à déplacer leur regard et ainsi, à s’émanciper. Nous vous présentons dans la collection « atelier d’écriture 2016-2017″ le fruit de leurs réflexions.

Restitution à la Maison de la Poésie

Les textes écrits par les élèves dans le cadre de l’atelier d’écriture avec Arno Bertina feront l’objet d’un livre qui sera édité et imprimé par la Maison de la Poésie. Ces ouvrages seront remis à tous les participants du projet. Par ailleurs, une soirée spéciale est organisée le 18 mars 2017 à la Maison de la Poésie pour présenter les travaux des élèves.

En images

Format-Site_Arno-Bertina_Atelier Arno Bertina échange avec les élèves dans la bibliothèque de la Maison de la Poésie – Scène littéraire.

Format-site_Arno-Bertina_Atelier5

Intervention de Valérie Osouf, documentariste.

Format-Site_Arno-Bertina_Atelier3

Les élèves interviewent Damien Carême, Maire de Grande-Synthe.

Format-Site_Arno-Bertina_Atelier4

Travail d’écriture.

Format-Site_Arno-Bertina_Restitution2

Répétition avant la représentation sur la scène de la Maison de la Poésie – Scène littéraire.

Format-Site_Arno-Bertina_Restitution

Les élèves réunit autour d’Arno Bertina après la lecture mise en scène.

En savoir plus

Sur l’auteur, Arno Bertina

Sur la documentariste, Valérie Osouf

Sur le Lycée Paul Lapie

 

Format_site-Paul-Lapie