Atelier d’écriture au lycée Michelet de Vanves avec Joy Sorman

La Maison de la Poésie, en partenariat avec l’académie de Versailles et le lycée Michelet de Vanves, propose aux élèves de la 2nde 6 une Masterclass d’écriture de deux jours menée par l’écrivain Joy Sorman.

C’est une véritable immersion dans le travail d’un auteur qu’ils expérimentent au 157, rue Saint-Martin, Passage Molière, où des textes d’auteurs d’aujourd’hui résonnent chaque soir.

Le projet

Pour les enseignants du lycée Michelet, à Vanves – les 50 ans de mai 1968 approchant à grands pas et la France grondant et passant ses nuits debout – étudier les grands soulèvements historiques a semblé d’actualité. Le projet permet d’explorer les liens entre littérature, histoire, histoire de l’art, philosophie et arts visuels et de faire dialoguer ces disciplines autour du thème de la révolte.

Le projet concerne trois classes de 2nde, qui travaillent de manières différentes et indépendantes vers un objectif commun. Le point de départ du projet, commun à chaque classe, est l’exposition Soulèvements qui se tient au Jeu de paume du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017.

  • La 2nde 5 travaille avec Charlotte Girard, professeur d’histoire-géographie, en histoire et en histoire des arts sur l’analyse d’œuvres. Elle rencontre des professionnels du milieu de l’art (conservateur, muséographe) dans la perspective de découvrir les métiers du milieu artistique. Elle mène, en EMC (enseignement moral et civique), une réflexion autour des idées de liberté et d’engagement citoyen.

 

  • La 2nde 6 travaille avec Suzanne Desfray, professeur de français, autour de textes littéraires (fictions, poésies, manifestes). Elle rencontre Joy Sorman, auteure qui anime une masterclass de deux jours pendant laquelle elle aide les élèves dans l’écriture de textes sur le thème de la révolte.

 

  • La 2nde 11 travaille avec Claire Labastie, professeur d’arts plastiques, autour de la révolte dans l’Art, de la manière dont l’Art a pu se mettre au service des grandes révolutions ou au contraire dont les artistes ont pu transgresser les règles pour mener leurs propres révolutions, et produit des œuvres plastiques.

L’ensemble du projet est coordonné par Pauline Delabroy-Allard, professeur documentaliste du lycée.

L’objectif commun de ces travaux est l’organisation d’une exposition à la Maison de la Poésie et l’édition d’un recueil mêlant productions littéraires, analyses d’œuvres d’art et œuvres plastiques réalisées par les élèves.
Le partenariat avec la Maison de la poésie et le travail avec Joy Sorman sont au cœur de ce projet de classe à PEAC.

Ce travail de sensibilisation à l’écriture contemporaine et à la pratique artistique représente pour ces jeunes adultes un moment favorable à la réappropriation de la parole. Ils peuvent confronter leurs idées, dialoguer et ainsi déplacer leur regard, se façonner une opinion personnelle. C’est un début d’aboutissement à leurs réflexions que nous vous proposons de découvrir dans la collection « atelier d’écriture 2016-2017″ de la Maison de la Poésie – Scène littéraire.

Restitution à la Maison de la Poésie

Les textes écrits par les élèves dans le cadre de l’atelier d’écriture avec Joy Sorman feront l’objet d’un livre qui sera édité et imprimé par la Maison de la Poésie. Ces ouvrages seront remis à tous les participants du projet le 2 mai à l’occasion d’une soirée à la Maison de la Poésie. Ils pourront également admirer le travail de leurs camarades qui sera exposé dans le hall de la Maison de la Poésie.

En images

Format_Site_Joy-Sorman

Joy Sorman présente la masterclass aux élèves de la classe de Mme Desfray au lycée Michelet de Vanves.

En savoir plus

Sur l’auteur, Joy Sorman
Sur le lycée, Lycée Michelet

 

Format_site-Lycee-Michelet