Atelier d’écriture au Lycée Autogéré de Paris avec Jean-Michel Espitallier

Dans une volonté d’ouvrir la littérature à toutes les formes et de permettre aux jeunes d’explorer la question de l’écriture et du travail d’auteur, la Maison de la Poésie, en partenariat avec le Lycée Autogéré de Paris, propose à un groupe d’élèves un atelier d’écriture mené par l’écrivain Jean-Michel Espitallier. Le travail avec l’auteur se déroule sur toute l’année scolaire à l’occasion d’une dizaine de séances au lycée dans un premier temps, puis à la Maison de la Poésie.

Le projet

Après une séance de présentation de son travail et de définition de ce qu’est la poésie, Jean-Michel Espitallier entame avec les élèves du LAP un travail d’écriture. À chaque séance, un temps est réservé à la lecture et à la mise en voix des textes écrits par les élèves. Hélène Dumanchin et Jean-Philippe Higelin de l’équipe éducative du lycée coordonnent et suivent le projet sur l’ensemble de l’année scolaire.

À travers cette invitation à la création, la Maison de la Poésie – Scène littéraire propose à ces jeunes un espace de dialogue dans lequel confronter leurs idées, affiner leur esprit critique. Par l’écriture poétique, ils s’emparent du langage et des mots pour parler du monde et mieux l’appréhender. Le reflet de leur réflexion est à découvrir dans la collection « atelier d’écriture 2016-2017″ de la Maison de la Poésie – Scène littéraire.

En images

Format-Site_JM-Espitallier Format-Site_JM-Espitallier2

Jean-Michel Espitallier et les élèves du lycée autogéré de Paris pendant une séance d’écriture.

En savoir plus

Sur l’auteur, Jean-Michel Espitallier
Sur le Lycée Autogéré de Paris