Arcadi – Région Île-de-France

La Maison de la Poésie poursuit son partenariat avec Arcadi et la Région Île-de-France, en proposant des rencontres et des ateliers d’écriture aux lycéens des départements de la Grande Couronne.

Julien Delmaire et le lycée des métiers Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine (78)

Julien Delmaire anime un atelier au lycée des métiers Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine (78). Ce projet porte sur l’écriture de soi et concerne trois classes du lycée des métiers Simone Weil : une classe de 1ère-Électricité qui travaille sur la notion de l’engagement ; une classe de 3ème-Préparation professionnelle, qui travaille sur l’autobiographie et la vision poétique du monde ; une classe de Terminale Gestion qui travaille sur les notions d’identité et de diversité.

Voir des photos

Claire Richard et Sabine Zovighian et le lycée Escoffier d’Éragny-sur-Oise (95)

Claire Richard et Sabine Zovighian animent un atelier d’écriture radiophonique au lycée Escoffier d’Éragny-sur-Oise (95). Claire Richard intervient auprès d’une classe de seconde Bac Pro-Électrotechnique sur la construction d’un docu-fiction à partir de l’imaginaire. Sabine Zovighian intervient auprès d’une classe de CAP-Service hôtelier sur l’expression du goût, du jugement, et notamment de ce que ressent chaque élève après la visite de l’Abbaye de Maubuisson.

Séverine Daucourt et le lycée Les Pierres Vives de Carrières-sur-Seine (78)

Séverine Daucourt coordonne un atelier poésie auprès d’une classe de 2nde-Option musique au lycée Les Pierres Vives de Carrières-sur-Seine (78) qui débute en mars.

Frédéric Forte et le lycée Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge (91)

Frédéric Forte intervient auprès d’une classe de 1ères Bac Pro-métiers de la mode au lycée Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge (91). La thématique de la ville et de l’imaginaire invite les élèves à regarder leur environnement proche d’un autre œil pour laisser s’exprimer leur créativité et leur imaginaire.

Voir des photos

Maruska Lemoing et François-Henri Désérable et le lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes (78)

Maruska Lemoing et François-Henri Désérable interviennent auprès d’une classe de 1ère S du lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes (78) et proposent deux séquences qui mettent en lien le texte et la musique.

Jean-Michel Espitallier et le lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (94)

Jean-Michel Espitallier mène un atelier auprès d’une classe de 1ère S du lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (94). Les élèves sont invités à explorer des formes d’écriture telles que la liste, la répétition, l’anaphore…

Voir des photos

 

Arcadi-logo-officiel-640x480-CLEPCC